112ACADEMY asbl    

Click here to edit subtitle

Renault toujours en pointe sur la sécurité routière avec le RESCUE CODE
02 juillet 2014 | ID: 59579

Enjeu de santé publique, la sécurité routière est au cœur de la politique de mobilité responsable de Renault. Le groupe s’appuie sur son expertise technique, son réseau international et une politique de sensibilisation à très grande échelle. 

S’appuyant sur la technologie réelle, la politique sécurité routière s’articule autour de cinq axes : PREVENIR, CORRIGER, PROTEGER, SENSIBILISER, SECOURIR.
C’est pour aller encore plus loin sur l’axe « SECOURIR » que Renault, partenaire officiel des sapeurs-pompiers de France propose un service innovant, le RESCUE CODE. 

Deux QR code autocollants à apposer sur votre pare-brise et lunette arrière. Grâce à une tablette ou un smartphone et via une interface développée en partenariat avec la société DESIN’CAR, les sapeurs-pompiers auront la possibilité de scanner les QR codes et accèderont ainsi directement à la FAD (Fiche d’Aide à la Décision) du véhicule accidenté.
Cette fiche contient de précieuses informations techniques utiles à l’intervention des pompiers pour porter secours dans des délais les plus courts possibles. 

SECOURIR est l’un des cinq axes autour desquels s’articule la politique sécurité routière du groupe Renault.

En 2012, une convention de partenariat a été signée entre le constructeur français et la FNSPF (Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France). Cette collaboration officialisait une relation de longue date initiée entre ces deux acteurs majeurs de la mobilité durable. Renault entretient des liens étroits avec les services d’incendie et de secours depuis plusieurs années. Outre de nombreuses collaborations techniques, le constructeur français a, par exemple, fait don de véhicules pour des formations de sapeurs-pompiers à la désincarcération. Plus récemment, des véhicules électriques ont été donnés pour expérimenter et standardiser les interventions post-accident. Des formations à l’intervention sur véhicules de nouvelles technologies sont également déployées régulièrement par Renault en collaboration avec des pompiers formateurs en secours routier.

Ces actions sont menées pour favoriser la protection et la prise en charge des personnes impliquées dans un accident routier. Toutes consistent à contribuer à l’amélioration de l’intervention des services de secours.
C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet RESCUE CODE.

La plupart des constructeurs automobiles ont réalisé pour leurs véhicules des Fiches d’Aide à la Décision (FAD) destinées aux pompiers pour qu’ils puissent intervenir vite et en toute sécurité. A ce jour, plus de 1500 fiches sont disponibles.
Malheureusement, peu de pompiers y ont accès en intervention. Difficulté à identifier le véhicule accidenté (nuit, déformations, position) et accès à la fiche (classeur de 1500 fiches…)

D’où l’idée du RESCUE CODE. Deux vignettes autocollantes avec un QR code positionnées sur le pare-brise et sur la lunette arrière pour assurer l’accès à au moins l’une d’entre elles, quelle que soit la configuration de l’accident. A l’aide d‘une tablette numérique ou d’un smartphone, le QR code est scanné et l’accès à la FAD (Fiche d’Aide à la Décision) du véhicule est immédiat.
Ainsi informés, les sapeurs-pompiers peuvent agir beaucoup plus rapidement et efficacement notamment si un ou plusieurs occupants doivent être désincarcérés.


Le déploiement du RESCUE CODE sur les véhicules Renault se fait en partenariat avec la société DESIN’CAR qui met gratuitement à disposition des pompiers l’application permettant l’accès instantané à la FAD.

Présent depuis le 1er juillet dans tout le réseau Renault et Dacia, le RESCUE CODE est proposé au prix de 9,95 euros. Le packaging de type pochette de CD intègre les deux QR code autocollants ainsi que les informations explicatives.
Il est disponible pour l’ensemble des véhicules particuliers et utilitaires des marques Renault et Dacia commercialisés actuellement et le sera pour chaque nouveau modèle.


Association Croix Blanche de Metz  

Rescue Code - Outil d'aide à la désicarcération

Devant l'évolution constantes des véhicules et de leurs technologies, la désincarcération des victimes d'accident de la route par les services de secours est de plus en plus difficile. La présence de renforts, d'airbags (frontaux, latéraux, rideau, ...), de circuits à haute tension (véhicules électriques), de conduites de gaz (véhicules GNV ou GPL), etc ..., est difficile à repérer pour les sapeurs pompiers mais est indispensable pour leur sécurité ainsi que pour celle des victimes. Imaginez en effet si ils devaient couper dans une canalisation de GPL ou bien déclencher involontairement les airbags de la voiture.

Une solution partielle à été trouvée en compilant les différentes données fourines par les constructeurs sur les élément de leurs véhicules dans des fiches d'aide à la désincarcération. Il existe actuellement plus de 1500 fiches d'aide à la désincarcération (et ce nombre va augmenter). Pas pratique de trouver la bonne fiche correspondant au modèle et à l'année de fabrication du véhicule, c'est encore plus difficile si la voiture est déformée suite à l'accident, si l'intervention à lieu de nuit, sous la pluie, ....

C'est là que l'association 112academy entre en scène et propose aux services de secours une application gratuite (réservée aux seul services d'urgence) qui permet, d'une part d'avoir toutes les fiches de désincarcération sur cette application (sur une tablette et non plus un classeur de 1500 fiches) et d'autre part de faciliter l'identification du véhicule par l'apposition de QRCode sur les vitres des véhicules (ces codes barre nouvelle génération qu'il suffit de scanner avec un smartphone ou une tablette pour accéder à des données ou des contenus).

A l'heure actuelle Renault est partenaire de ce projet et appose sur ces nouveaux modèles ces fameux codes.

Plus proche de nous la ville de Maizières les Metz s'est associée au rescue code en apposant sur les véhicules municipaux ce QRCode et va proposer à tous ses habitants les codes pour leur véhicules. Une initiative à soutenir.

L'association 112academy développe également un projet de QRCode pour les personnes, le  sous forme d'un bracelet permettant aux services de secours d'accéder aux antécédents médicaux de la victime, pratique quand l'état de celle-ci ne lui permet pas de nous répondre.


Journée européenne du 112 le 11/2/2014 Athènes 

112DAY 2014 

A l occasion du 112day 2014 nous avons partagé ce 23ème anniversaire en direct d Athènes avec l association Rsf Hellas qui nous fait l immense honneur de nous inviter et qui a présenté le dispositif 112 Rescuecode !

Η Ημέρα του 112 στην Αθήνα.
Στην Αθήνα με την συνεργασία της RSF Hellas

Concours 2014 " le 112 S'affiche à l "école " 

 Un grand bravo à Justine qui remporte ce concours d'affiches 112 Academy pour les écoles  avec un score sans appel de 83% des votes ! Un grand bravo et félicitation à tous les jeunes scolaires qui ont participé à cette 3éme édition. Nous avons tous été impressionné par la qualité des réalisations rendues.

Le 11/2, on célèbre le 112... il suffisait d'y penser.

Plus sérieusement, il s'agit de sensibiliser le grand public à l'usage de ce numéro d'appel international. On estime que seul un français sur quatre connaît l'usage de ce numéro d'appel des premiers secours. Et ce n'est guère plus brillant chez nos voisins européens...

L'occasion était trop belle de créer une journée de sensibilisation.

C'est fait depuis 2009 et plus de 25 états membres célèbrent le 11 février la Journée Européenne du 112. Il existe même une 112 Academy et plus de 150 associations partenaires qui organisent de nombreuses sessions d'information dans les écoles, les entreprises et dans de nombreux autres lieux publics.

Un numéro universel

Le 112 est le numéro d'appel d'urgence utilisé dans tous les pays de l'Union Européenne. En France, il redirige automatiquement sur les numéros d'appels anciens comme le 15, le 17, le 18.

Le 112 mobile est prioritaire sur tous les autres appels. Il est donc théoriquement possible de l'appeler même lorsque le réseau est saturé. Comme les autres numéros d'appel d'urgence, il est gratuit 7 jours sur 7, 24 heures /24.


8 janvier 2014: 
Mercedes Benz Premier constructeur automobile a adopter sur tous ses véhicules, le QR Code de désincarcération imaginé par la 112Academy!


Accident rescue initiative: Mercedes-Benz can enable help to traffic accident victims more quickly by means of a QR code
  • Mercedes-Benz is the first car manufacturer to provide digital access to a vehicle-specific rescue card by means of a QR code
  • Relevant vehicle information can be accessed quickly and easily in the event of an accident
  • The sticker with the QR code is fitted to all new Mercedes-Benz and smart cars and can now also be retrofitted to older models

When an accident occurs and the vehicle is seriously damaged, the first thing the rescue services must do is free the occupants. This can be dangerous for all those involved if information about the vehicle is not available. So for the rescue workers, quick access to the rescue card is important. It contains all the construction details specific to that vehicle model, such as the location of airbags, battery and fuel tanks, so that equipment such as a hydraulic cutter can be used safely. Already today all manufacturers have rescue cards available for fitting on all their vehicle models.

Daimler is the world’s first car manufacturer to offer direct access to vehicle-specific rescue cards by means of a QR code. “Electronic access by means of a QR code enables Mercedes-Benz to support in the rescue of accident victims”, says Christian Treiber, Director, Service & Parts for Passenger Cars at Mercedes-Benz Global Service & Parts. “The sticker is easy to retrofit to second-hand cars. So this safety benefit is something we can offer not just to owners of new Mercedes-Benz vehicles.”

The QR code has been fitted as standard in all new Mercedes-Benz cars since the end of 2013 and is to be fitted in smart vehicles starting in January of this year. With immediate effect, the QR code can be installed in all Mercedes-Benz and smart used vehicles manufactured from 1990 onwards. The fitting must be done by an authorised Mercedes-Benz or smart service station. Treiber: “In many countries, we are offering our customers the chance to have the QR code retrofitted free of charge.” For ease of access, the QR code stickers are attached to the fuel filler flap and the B-pillar on the opposite side. Accident investigators have established that these two areas offer easy external access and only in rare cases are both of them seriously damaged.The black-and-white scannable symbol can be seen practically everywhere today: on adverts, packaging and even on business cards. It comprises a string of characters that enable a quick response (hence QR) and take the user to a predetermined web address. When the code is scanned with a smartphone or tablet, with an existing internet connection the rescue card can be quickly accessed to provide safety-relevant vehicle informations. The rescue card is currently available in seven languages, and from February in 23 languages, and will display in the language of the end user’s mobile device. If the language required is not available, the text will revert to English. An app for the emergency services that will allow the rescue card to be read even without an internet connection is planned to be available by the end of June 2014. Mercedes-Benz has waived its right to make a patent application so that the technology will be available for everyone.

For more information on QR code rescue cards visit www.mercedes-benz.com


AUTO Plus  119éme Congrès des Sapeurs Pompiers

Autoroute INFO en direct du Mondial de l'Automobile -11102012 Jean Michel Calloud-15h

Lien Podcast  Magazine AUTOMAG  RTL Luxembourg 29/10/2012

 

http://replayaudio.newmedia.lu/2012/10/29/2c65442f5367b709dc81fb89e80e266f.mp3

Lorraine Numérique / Juin 2012

Illustration de l'article
Vendredi 1er juin 2012 | 08h00
Moselle: des QR codes sur des voitures

Un dispositif d'aide à la désincarcération avec des QR codes a été imaginé par l'association 112ACADEMY et développé par l'équipe d'ingénieurs en quattropole.


Cette solution baptisée RESCUECODE est un outil d'aide pour tous les sauveteurs, pour plus de sécurité. Le système se matérialise par des QR codes collés sur le véhicule. Ceux-ci donnent directement accès aux informations de désincarcération correspondantes. Ils contiennent toutes les informations importantes, comme l'emplacement des cartouches pyrotechniques, batteries, zones de renfort , modèle, marque, année , type de véhicule etc..)

Cette iniative bénéficie du constructeur Renault et est expérimentée par les équipes opérationnelles des Sapeurs Pompiers de Nantes (SDIS 44) en partenariat avec la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris , le SDIS 67 et SDIS 63, sous la haute autorité du Ministère de l'Intérieur, Direction de la Sécurité Civile, accompagnée en Europe par la FEVR, Fédération Européenne des Victimes de la Route, ETSC et L'ACL Automobile Club du Luxembourg.

Les départements Île de France, Yvelines, Loire Atlantique, et Bas Rhin sont d'ores et déjà positionnés pour participer à ce lancement, les SDIS sont équipés de tablettes durcies et formés à cette nouvelle technologie. La totalité des SDIS y compris Dom et Tom seront équipés de tablettes d'ici 12 mois.

Le dispositif sera présenté lors du 119éme Congrès  Nationnal des Sapeurs Pompiers à Amiens en septembre. 

Plus d'informations : 112rescuecode.webs.com

EUROTOUR 2012 - Pré départ Metz

Article MICRO HEBDO 732   Mai 2012

Semaine internationale de la courtoisie sur la route

Charte Courtoisie sur la Route  2012

 

Fédération Départementale des Maires de

la Moselle et des Présidents d'EPCI 

Jeudi 22 mars 2012422/03/Mars/201217:12

7 jours pour adopter les meilleurs comportements !

 

La Fédération des Maires soutient cette démarche en lien avec l'association 112Adademy, partenaire officiel.

 

"Vous aussi, signez la Charte des Comportements de Courtoisie sur la route sur http://www.courtoisiesurlaroute.com/

 

Communiqué de presse

 

Le Repaire des Motards.com 2012

Charity Tour : une moto médicale et le Rescuecode pour tous

Initiatives proposées par la 112Acadamy et Emergency City Bike

Luxembourg - Moscou du 24 mai au 3 juin

Charity Tour: une moto médicale et le Rescuecode pour tousL’ASBL Eurobiker a choisi d’associer à son Charity Tour, deux initiatives, proposées par l’association 112Academy en partenariat avec les cofondateurs du projet, Emergency City Bike «la Moto qui sauve des vies», le Dr Ali Afdjei, Médecin d’urgences et Raymond Loizeaux, Policier de l'escorte Présidentielle et recordman mondial de Rallye.

Une moto médicale sur le Charity Tour

La première initiative est d’intégrer une Honda Goldwing médicale d’intervention rapide en zone urbaine, composée d’une équipe professionnelle médicale et d’un pilote spécialisé, capable d’intervenir, en milieu urbain saturé, en un temps extrêmement rapide. Ce projet est en cours de développement en France et à l’international.

Tous les participants munis du Rescuecode

La seconde initiative est d’équiper tous les participants du Rescuecode Premiers Secours, système de lecture en temps réel par les médecins urgentistes des informations médicales personnelles d’urgence d’une personne accidentée. Le diagnostic ainsi établi, dans un temps des plus courts, en situation d’urgence, peut être parfois vital.

Ce projet, actuellement en cours de validation en France et au Luxembourg, est soutenu par de nombreuses Fédérations d’aide aux victimes de la route et associations autour des maladies rares et du handicap.

Des objectifs communs

Les objectifs communs à ces deux initiatives sont de mettre en lumière leurs réalisations, leurs actions, leurs tests et procédures d’intervention en situation sur les 2500 km entre Luxembourg et Moscou, auprès de 3 cibles :

  • Professionnels de l’urgence de la Sécurité Civile et Gestion de Crise
  • Pouvoirs publics
  • Fédérations Assureurs et Accidents

Plus d'infos sur Le Charity Tour et l'Eurobiker

10.03.2012

 

Article Secourisme.net

 http://www.secourisme.net/spip.php?breve257

Innovation : le Rescue Code

6 décembre 2011

Développé à Metz, le « Rescue Code 112 » est un code à flasher qui contient des informations médicales sur son porteur. Il peut être conservé sous forme de bracelet ou collé à un casque moto. L’idée est que les services de secours pourront flasher le code à l’aide d’un smartphone et obtenir des informations sur l’identité de la victime, ses antécédents et allergies, son groupe sanguin, et les personnes à prévenir. C’est particulièrement intéressant pour les personnes porteuses de maladies rares. Le SAMU de la Moselle s’intéresse à cette innovation.


112 Rescue Code

 

 

Rescue Code 112 : les info médicales sur bracelet et QR Code

Accéder aux informations essentielles : allergies, pathologies, traitement...

Un projet développé par l’association 112Academy

Rescue Code 112 : les info médicales sur bracelet et QR CodeDéveloppé par l’association 112Academy, le projet RESCUECODE 112 vise à consigner un certain nombre d’informations médicales, validées par le médecin traitant, à l’attention des médecins urgentistes SAMU /SMUR.

Le dispositif se compose dans la pratique d'un QRcode sur le casque moto, doublé par un bracelet contenant les informations médicales.

En effet, en cas d’accident de la route, les médecins urgenstistes ne disposent généralement pas de toutes les données clés pour réagir dans l’urgence. Ce sont ces informations vitales qui sont contenues sur le casque par le Rescuecode112.

Lues grâce à un Smartphone ou une tablette sécurisée, les informations consignées sur le Rescuecode permettent ainsi aux médecins du SAMU d’accéder rapidement aux items fondamentaux, comme l’allergie, une pathologie particulière, un traitement, une maladie rare.

Ceci permet :

  • une identification rapide de la victime par le médecin SAMU
  • un gain de temps pour le diagnostic médical d’urgence
  • une prise en charge de la victime optimisée lorsqu’elle suit un traitement, fait des allergies ou qu’elle souffre d’une pathologie spécifique

Le RESCUECODE 2RM comprend une planche de 4 autocollants* spéciaux pour casques moto, plus un bracelet avec plaque hypoallergénique ALLUMED (très légère -de 2grammes), gravée au laser, contenant toutes les informations médicales. * Selon la chute, l’autocollant sur le casque peut être endommagé c’est pourquoi nous conseillons de toujours porter son bracelet.

L'association continue son action désormais afin de faciliter l'équipement des urgentistes.

Plus d'infos sur RescueCode 2RM

03.12.2011

 

Moto club des Potes

 
La Passion Avant Tout -

Jouxtant les grands stands des constructeurs il y a les autres, les petits, ceux qui luttent contre les supers mégas structures des constructeurs et accessoiristes avec des produits qu'ils portent à bout de bras. Je ne pourrais tous les citer mais je me suis arrêté sur quatre d'entre eux.

Le 112 Academy c'est quoi ?

C'est l'identification des patients victimes d'accidents de la circulation qui est une problématique pour les services de secours. En effet les patients ne sont pas toujours en état de décliner leur identité, la présence fréquente de troubles de la conscience et une conséquence directe de la traumatologie crânienne, en particulier chez les conducteurs de 2 roues.

Le RESCUECODE 2RM, véritable petite révolution répond à cette problématique, l'idée simple développée par l'association 112 Academy est d'apposer sur son casque un QR.code personnel qui contient vos informations vitales, lues grâce à un Smartphone ou une Tablette 3G sécurisée, ces informations consignées sur ce Rescuecode permettent aux médecins Urgentistes, d'optimiser le temps d'intervention et la prise de votre identification rapide, un gain de temps pour le diagnostic médical et une prise en charge optimisée lorsque vous suivez un traitement, faites des allergies ou souffrez d'une pathologie spécifique. Des facteurs déterminants en cas d'urgence pour sauver des vies.

Voici les RESCUECODE 2RM du 112 Academy
http://www.112rescuecode.webs.com

Sur ce salon on pouvait les retrouvez sur les stands Shoei et Maaf.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Même le repaire des motards en parle : ICI

Dimanche 13 novembre 2011713/11/Nov/201123:03

 

Le 112 pour tout le monde!

Nathalie Griesbeck soutient fermement la nécessité de services d’urgence accessibles au numéro 112 . Elle regrette que la plupart des services d’urgence de l’Union ne soient accessibles que par téléphone et que des millions de citoyens, comme les sourds, les malentendants, les personnes souffrant d’un trouble de la parole n’aient donc pas accès aux services de secours. Elle demande ainsi à la Commission Européenne de présenter une proposition pour permettre à tous les citoyens d’avoir accès au 112 et de donner la priorité aux services en langue des signes qui utilisent les technologies vidéo et les services textuels. Elle demande également à la Commission d’encourager le développement de la nouvelle génération des services du 112 qui soient pleinement accessibles, fiables et indépendants des appareils et des réseaux, grâce au concept de conversation totale.

 

112ACADEMY & Vivre avec le SeD, tous deux Lorraines proposent une solution et lancent un appel à souscription pour permettre la réalisation de bracelets RescueCode. Des bracelets qui permettent de piloter l'information en temps réel ! Un objet à la fois technologique et très... tendance. Une carte de visite numérique, un dispositif unique en cas d'urgence. L'objectif 4000 bracelets pour ouvrir l'accés au dispositif d'aide, de compensation individuel des personnes en situation de Handicap.

 

Pour en savoir plus http://112rescuecode.webs.com/

Dépêches > Premiers secours pour motards : un code barre sur les casques


http://www.motomag.com/Premiers-secours-pour-motards-un-code-barre-sur-les-casques.html

En cas d’accident de la circulation, le facteur temps est primordial pour les secours. Partant de ce constat, l’association messines 112ACADEMY a développé un dispositif, appelé Rescue Code. Sous forme d’autocollant à poser sur le casque ou d’un bracelet à mettre autour du poignet, il donne de précieuses informations

En cas d’accident de la circulation, le facteur temps est primordial pour les secours. Partant de ce constat, l’association messines 112ACADEMY a développé un dispositif, appelé "Rescue Code". Sous forme d’autocollant à poser sur le casque ou d’un bracelet à mettre autour du poignet, il donne de précieuses informations.

Un flashcode (sorte de code-barre des temps modernes), lisible via une téléphone intelligent ou une tablette numérique, donne accès aux informations du porteur.

En scannant simplement ce pictogramme, les secouristes connaissent instantanément le groupe sanguin, les antécédents médicaux ou encore les allergies éventuelles de la victime. Il est également possible d’indiquer si la victime accepte le don de ses organes en cas de décès. Pour éviter toute confusion (comme par exemple si le casque est emprunté), la fiche numérique donne une photo et permet une meilleure identification.

Toutes ces informations permettent évidemment un diagnostic et un traitement beaucoup plus rapide et adapté dans les situations d’urgence

Par Fabien Navetat. Le 13 janvier 2012.

QRDRESS CODE

http://www.qrdresscode.com/article-le-rescue-code-112-sur-france-2-journal-de-13-heures-83639275.html

Nous avons été en contact avec Jean-Michel Calloud, président de l'association 112Academy et pilote de ce projet, il y a quelques mois. Nous avons la fierté de voir aujourd'hui le premier aboutissement de son projet.

Il était une fois ...

Depuis sa création en 2009, l’objectif de l'Association 112Academy a toujours été de développer des dispositifs ambitieux, citoyens, d’envergure européenne, autour de la mobilité et des secours aux personnes. Les citoyens avertis qui représentent la 112Academy sont actifs depuis 1999 dans le but premier d'oeuvrer pour un 112 plus efficace, et ensuite pour réduire, lors d'alerte, les risques de mauvaise prise en charge des victimes.

 Le dispositif ‘’RESCUE CODE’’ a été réalisé par une jeune et talentueuse équipe bénévole, d’ingénieurs Lorrains, s’appuyant sur la ‘’Carte Premiers Secours 112, reconnue d’intérêt public, il permet d’offrir ‘’ à tous publics’’ sur la base d’un socle commun technologique, une palette d’applications, transversales, dédiées à l’aide directe à la personne. 

La 112ACADEMY propose un nouveau mode de communication interactif par le biais des bracelets QR Code. 

Il permet déjà aux Sauveteurs équipés d'un smartphone de disposer instantanément, d'une information ciblée, qui redirige sur une page dédiée, pour nous informer sur tous les items vitaux importants, handicap, allergies probables, numéros du médecin traitant, familles, etc... L’accès aux informations vitales se fait désormais instantanément sur l’écran de son téléphone! 

C’est cette caractéristique qui destine le Rescue Code à devenir l’allié de première importance des moins-valides en apportant une multitude d’informations complémentaires, sécurisées aux sauveteurs, qui pourront être très utiles surtout lorsque que la victime est une personne présentant un handicap tant sensoriel que physique.

Voici une petite démonstration, en attendant le reportage de France 2. 

e-mail : 112academy(at)gmail.com

et une image de la campagne pour le marquage des voitures qui permettra la désincarcération plus rapide des victimes en donnant sur un code toutes les infos constructeurs utiles aux équipes de secours.

La techno peut sauver des vie !

Bravo à l'équipe 112Academy

Newsletter AAA.lu

4. L'ACTUALITÉ EN BREF


. FLASH SÉCURITÉ: LE RESCUE CODE, UNE SOLUTION SIMPLE ET EFFICACE

 

 

112 ACADEMY - European Number Emergency Association est une association européenne qui a pour objet la promotion du numéro de secours européen 112 aux fins de favoriser sa mémorisation durable chez les enfants, mais aussi de proposer des outils qui accompagnent notre mobilité quotidienne. Permettre la prise en charge des personnes accidentées notamment, par l’optimisation du temps d'intervention et de la prise de décision des intervenants (police, pompiers, Protection Civile, urgentistes, médecins, etc).

Elle est ainsi à l’origine:

(1) de la CARTE PREMIERS SECOURS 112 et continue de faire évoluer ce support et les informations qu’il contient pour répondre aux mieux aux attentes des Secours et contribuer à sauver des vies,

(2) du dispositif RESCUECODE112, une nouvelle technologie utilisant le concept des codes QR Premiers secours destinée à mettre à disposition des services de secours de multiples données touchant aux patients, dans le cadre des missions de secours à victimes ainsi que dans un le cadre de la mise à disposition de renseignements sur les véhicules.

Chaque seconde est primordiale en cas d’un sauvetage, or les sauveteurs ignorent parfois comment intervenir en toute sécurité. Difficulté d’identification de la voiture, sécurisation du véhicule, recherche des airbags, localisation de la batterie, etc.

Face au désarroi des secouristes, trop souvent livrés à eux-mêmes, seules quelques initiatives telle que la Rescue Sheet ont été lancées avec le soutien de la FIA et des Automobiles Club Européens. Pour fournir les informations nécessaires aux sauveteurs, les constructeurs mettent à disposition des automobilistes des fiches de secours à placer derrière le pare-soleil de leurs véhicules, disponibles sur Internet. La Rescue Sheet est une simple feuille A4 contenant, pour chaque modèle de véhicule, toutes les données nécessaires pour une désincarcération sans risques. Cette initiative reste toutefois méconnue du grand public et l’Automobile Club Luxembourg estime que si elle avait été plus largement diffusée, celle-ci aurait permis de sauver un grand nombre de vies.

Pour trouver la Rescue Sheet de votre véhicule : http://www.acl.lu/fr/Mobilite/Auto-Moto/ACL-Rescue-Sheet

Si cette solution est relativement efficace, le support papier se révèle quant à lui perfectible. En effet, lors d’un accident, cette feuille de papier peut-être détruite, tâchée ou encore introuvable, ce qui la rend inutilisable.

L’usage de la technologie QR Code, proposé par 112 ACADEMY apporterait de nombreux avantages et à travers une plus large diffusion pourrait permettre le sauvetage de milliers de personnes chaque année sur les routes.

 

 

 

FONCTIONNEMENT DE LA SOLUTION

Dans le cadre d’un sauvetage, la technologie mise en place se doit d’être suffisamment simple et intuitive. Pour pouvoir lire le QR Code, le téléphone portable doit simplement être équipé d’un appareil photo, et d’un lecteur permettant de le décoder. Sur le terrain, le sauveteur devra viser le QR Code avec son mobile, et les informations apparaîtront sur l’écran en moins de 12 secondes.

Particulièrement simple, le QR Code ne demande aucun pré-requis ni aucune formation pour les sauveteurs.

 

 

 

IDENTIFICATION DU QR CODE


SCAN DU QR CODE

 

 

 

 

DECODAGE ET AFFICHAGE DE LA FICHE

 

 

 

 

 

Contrairement à une fiche papier positionnée sous le pare-soleil, les autocollants ne risquent pas de glisser et de disparaitre sous un siège ou d’être éjectés hors du véhicule.

De plus le Rescue Code© n’a aucune restriction en termes d’information : les fiches peuvent être multilingues et des informations complémentaires peuvent être ajoutées: vidéos des étapes de désincarcération, numéro de téléphone du constructeur…

Le QR Code sera imprimé par planches d’autocollants qui pourront être positionnés en différents endroits du véhicule, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il y aura de ce fait toutes les chances pour que les sauveteurs les identifient plus rapidement.

Pour plus d’informations : http://www.112rescuecode.webs.com/

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________


AAA Newsletter est une édition de l'assurance accident:

Association d’assurance accident
125, route d’Esch
L-1471 Luxembourg

Tél: (+352) 261915-2201
Fax: (+352) 401247

Internet: http://www.aaa.lu
e-mail: [email protected]

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire gratuitement à la newsletter via la page http://www.aaa.lu/inscription-newsletter. Cette même page vous permet également de mettre fin à votre abonnement.

© 2012 AAA